Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke    
   
   
   

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Foire aux questions


Comment dois-je procéder pour formuler une plainte?

1. Adressez-vous directement à l’installation.

Chaque installation possède une personne responsable d’examiner les plaintes et d’en faire le suivi. Il s’agit du  commissaire aux plaintes et à la qualité des services.


2. Contactez le commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services.

Les personnes recevant des services d’un organisme communautaire, d’une résidence privée pour personnes âgées ou des services préhospitaliers d’urgence (ambulances) peuvent, en cas d’insatisfaction, s’adresser directement au commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services. Les commissaires peuvent aider les usagers à formuler leur plainte ainsi que pour toute autre démarche entourant son examen. En tout temps, l'examen des plaintes est gratuit.

3. En dernier recours, communiquez avec le Protecteur du citoyen.

Après un délai de 45 jours, si vous n’avez toujours pas reçu les conclusions de l’établissement ou si vous demeurez insatisfait de la réponse, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen. Celui-ci procédera à un nouvel examen de votre plainte et vous communiquera sa décision finale.

 

Où puis-je trouver un médecin?

1. Adressez-vous aux cliniques, aux GMF et aux CLSC.

Vous pouvez chercher parmi les médecins exerçant dans une clinique médicale, dans un groupe de médecins de famille ou dans centre de santé (volet CLSC).


2. Appeler Info-Santé au 8-1-1 ou visitez une clinique sans rendez-vous.

Vous pouvez appeler Info-Santé au 8-1-1 ou vous rendre dans une clinique sans rendez-vous, où les médecins reçoivent généralement les patients requérant une consultation rapide.

3. Communiquez avec votre CSSS.

Les différents centres de santé et de services sociaux (CSSS) établissent actuellement des guichets uniques pour la clientèle vulnérable ou orpheline, où seront reçues les demandes. Pour accéder à ce guichet unique, contactez l’accueil de votre CSSS et dites que vous êtes à la recherche d’un médecin de famille.